Certains problèmes affligeants
une nouvelle organisation religieuse


Colligé par :    Certains membres du Conseil Général de la Urantia Brotherhood

Pour :              Les archives du Comité Exécutif de la Urantia Brotherhood

Présenté :       Le 7 mars 1955


Il semble fort indiqué de porter à l’attention du comité exécutif certains commentaires et opinions qui ont été colligés avec le temps, en regard des éventuels problèmes de la Urantia Brotherhood et de ses sociétés participantes. Ces opinions gagneraient à être présentées dans un texte entier intitulé:


Certains problèmes affligeant une nouvelle organisation religieuse

Bien sûr que vous savez probablement que le meilleur gouvernement au monde est celui qui gouverne le moins, que la vraie raison d’être d’un gouvernement est de prévenir la gouvernance, et que ce gouvernement qui empêche le plus la gouvernance est meilleur en ce qu’il laisse l’individu libre; il lui permet ses libertés et ses droits inaliénables, mais il empêche des groupes prédateurs d’interférer avec ces libertés et si ce n’étaient pas de ces minorités malfaisantes, nous n’aurions pas besoin de gouvernement. Lorsque les gens sont motivés par l’esprit, ils n’ont pas plus besoin de gouvernement qu’il n’y en a dans Havona. Les fascicules mentionnent : « En ce qui concerne le gouvernement de l’univers central, il n’y en a pas. »

L’organisation qui est la meilleure est celle qui empêche toutes autres organisations.

Au sujet du Livre d’Urantia et de la Urantia Brotherhood, lorsque des gens viennent vers vous et allèguent que puisque les Ajusteurs de Pensées sont ici et qu’ils habitent à l’intérieur de chacun et que le Saint-Esprit a été effusé sur toute chaire, alors il n’est pas nécessaire d’avoir une organisation; seulement s’en remettre à Dieu, etc., n’entrer pas dans une discussion. Ils ont raison. Mais ce serait le comble de l’étourderie de suivre leurs idéaux, car le monde est organisé aujourd’hui comme il ne l’a jamais été auparavant. Si nous entreprenons cette tâche sans une organisation, nous aboutirons, seulement dans la mouvance anglophone, avec une éclosion de cinquante organisations qui réclameront toutes le droit d’utiliser le nom « Urantia », et chacune d’elles affirmera qu’elle est « l’unique et originale » Urantia Brotherhood. Cela dégénèrerait dans la plus honteuse situation depuis les premiers jours de la Chrétienté. Jamais depuis la parole de Jésus, n’est apparu sur la terre un tel ferment actif à partir duquel tant d’organisations ont pu émerger et qui ont pu attirer tant de gens de motivations différentes; bonne, mauvaise et indifférente.

Nous devons créer une organisation dont l’objectif principal et de prévenir l’émergence d'autres organisations, et ce n’est pas le moindre. Créer une organisation qui organise le moins possible tout en faisant en sorte d’empêcher d’autres organisations amenant avec elles leur tyrannie, leur disgrâce et leur influence dissolvante. Il s’agit du but d’une organisation à même titre que le rôle d’un gouvernement est de limiter la gouvernance.

Nous avons une organisation. Il se peut que nous n’aimions pas certaines facettes, mais il n’y a rien spécial que nous puissions y faire maintenant. C’est dans la philosophie d’une organisation d’empêcher les organisations, et de permettre autant de liberté que possible. Lorsque le temps viendra où nous pensons que nous pouvons l’améliorer, nous aurons l’expérience pour le faire. Nous ne devons pas être égarés par des gens qui ne croient pas dans les organisations. (Mais souvenez-vous toujours que lorsque vous avez affaires avec des idéalistes; ils ont raison et vous avez tort. Aussi, inutile de discuter avec eux, vous ne pouvez pas gagner). Si les hommes acceptaient d’être guidés par l’Esprit de Vérité, nous n’aurions pas besoin d’organisation, mais très peu y sont consentants. Cependant, ceux qui le sont doivent conserver leur confiance. Jésus a débuté sur le mont Gilboa et il a commencé avec une simple organisation sociale. Il a enjoint ses partisans de commencer cette organisation sociale. Oui, considérez ce que cette organisation a engendré. Nous pouvons montrer du doigt les fautes de l’Église chrétienne en tant qu’organisation et ce qu’elle a fait des enseignements de Jésus, mais entre autres choses, elle les a gardés vivants comme tremplin sur lequel le Livre d’Urantia prendra son envol. De plus, ne pas oublier qu’avec toutes ces fautes, Jésus l’avait inaugurée. Il a dit : « Quoi que vous fassiez sur terre, j’en tiendrai compte dans les cieux.

La seule chose que nous puissions faire avec notre organisation est de faire de notre mieux. Si nous regardons en arrière à partir du monde des maisons et nous constatons ce que la postérité est à faire de l’organisation, nous pourrons nous consoler en nous souvenant qu’ils ont fait de même avec l’organisation sociale de Jésus.

Nous devrions développer une organisation qui donnera à chacun le droit à sa propre croyance et interprétation, mais une organisation qui évitera la confusion, l’éclatement et la honte. Nous devrions développer une organisation qui gardera un contrôle sur les minorités perverses qui pourraient « par l’organisation »chercher à souiller l’objectif même pour lequel le Livre a été donné au monde. Si nous n’avons pas une organisation qui préserve le nom, alors, une de ces organisations surgira pour s’emparer du nom. Et est-ce davantage souhaitable, si nous devons avoir une organisation, qu’elle soit entre des mains amies au lieu de mains ennemies? L’organisation qui organise le moins est la meilleure.

Certains idéalistes se joindront à nous, mais divergeront vers leurs manières comme Abner et ils feront un bon travail, et nos meilleurs souhaits les accompagnent, parce que nous voulons une organisation qui empêche quiconque d’être restreint ou entravé, par contre, nous souhaitons bon succès à tous les idéalistes qui n’ont pas d’organisation. Jésus n’a pas renoncé à l’organisation des douze parce que Judas était pour le trahir. Jésus a mis sur pied une organisation idéale, il a créé une organisation ayant le moins d’organisation dans le but d’empêcher les autres organisations. Nos ancêtres s’en sont emparées pour la propulser au-delà du niveau social pour lequel elle était prévue œuvrer.

Même aujourd’hui, dans notre groupe, certains de nos membres ne sont pas personnellement vendus à l’idée d’une organisation, mais ils sont impressionnés. Certains de nos gens ne peuvent pas comprendre comment nous pouvons continuer à organiser la vérité, mais nous le faisons pour empêcher une confusion perpétuelle dans cet âge de l’organisation. Et nous voulons instituer une organisation qui a le moins de dents possible. Il n’y a rien eu, en 1 900 ans, qui aurait pu donner lieu à plus de confusion et de compétition pour le contrôle, vous ne pouvez pas damer le pion à l’organisation excepté par l’organisation; il s’agit de la seule façon d’empêcher les organisations non souhaitables à la présente époque.

We might consider asking an idealist if he thinks the Urantia Book should be copyrighted or just trust the Spirit of Truth to take care of that? Do not argue with idealists on their level. Be patient until they get halfway down the landing, where they can be more practical. Idealists are just like the rest of us the moment they go down one flight of stairs, but remember, when they talk to you from their level, do not argue with them. We have to deal with many things in our jobs that are not ideal. When this Book is once published, if the idealists control it, they would provide no organization and soon a lot of selfish people would start to work to make a name out of it. Lucifer, Satan, and Caligastia were idealists, at the start. But they were also something else. They were egotists. Marry idealism to egotism and you have a fatal combination.

Vous pourriez envisager demander à un idéaliste s’il estime qu’il devrait y avoir des droits d’auteur sur le Livre d’Urantia ou simplement s’en remettre à l’Esprit de Vérité qui s’en occupera? N’engagez pas de discussion avec des idéalistes à leur niveau. Soyez patients jusqu’à ce qu’ils descendent à mi-chemin avant l’atterrissage, où ils peuvent devenir plus pratiques. Les idéalistes sont tout simplement comme le reste d’entre nous lorsque nous commençons à descendre un escalier, mais rappelez-vous; lorsqu’ils vous parlent de leur niveau, ne discutez pas avec eux. Nous devons nous accommoder de beaucoup de choses dans nos professions qui ne sont pas parfaites. Une fois que ce Livre aura été publié, si des idéalistes le contrôlent, ils ne mettront sur pied aucune organisation et assez tôt, plusieurs personnes égoïstes s’activeront pour se construire une réputation sur celui-ci. Au début, Lucifer, Satan et Caligastia étaient des idéalistes. Mais ils étaient aussi quelque chose d’autre. Ils étaient des égotistes. Alliez l’idéalisme avec l’égotisme et vous avez une combinaison fatale. Abner était un idéaliste, un homme merveilleux. Il aimait la vérité. Paul était un homme d’idées. Il avait des idées et il est infiniment triste qu’ils n’aient pas travaillé ensemble, auquel cas, ils auraient eu une religion pour l’Orient et une pour l’Occident. Si les idéalistes et les hommes d’idées pouvaient travailler ensemble, beaucoup de temps et de nombreuses vies seraient épargnés. Un idéaliste est un penseur irréaliste. Un homme d’idées est un penseur pratique.

Considérons Abner et Paul; l’un a refusé l’organisation, il était irréaliste; l’autre (Paul) a mis sur pied une organisation et il savait qu’il la construisait d’une manière pratique. Nous pouvons aimer Anner, mais nous devons respecter Paul. Abner à manqué son coup; la cause de Paul a survécu.

Nous devons analyser attentivement l’organisation que Jésus a créée avant qu’il ne quitte la planète. Il s’agissait d’une organisation conçue pour empêcher la confusion, pour engendrer la justice, pour protéger les majorités contre les minorités. Il n’a pas laissé la hiérarchie ecclésiastique qui s’est développée. Mais il a bien laissé une organisation sociale simple qui pourrait persister et empêcher la confusion.

L’échec d’organiser pourrait engendrer, je pense, la plus terrible faillite pour le Livre d’Urantia. Cet échec permettrait l’émergence de tous les types de groupes et d’organisation qui utiliseraient le nom d’Urantia pour travestir les significations du Livre d’Urantia et d’édicter leurs politiques.

Nous avons discuté et débattu de bien des sujets au fil des années. Il y a plusieurs choses auxquelles nous avons pensé et abandonnées il y a des années, mais nous introduisons des nouvelles personnes et elles ne savent ce qui s’est passé auparavant. Elles sont dans la situation de Jean, le frère de Jésus. Il était un homme bon mais il était handicapé parce qu’il n’avait pas fréquenté le Maître et les apôtres. Il faisait toujours des discours et des règlements, mais il ne savait pas ce qui s’était passé avant. Personne n’avait confiance en lui.

Soyez patent avec un idéaliste, la patience opérera de grandes choses pour eux. Autant que possible en discutant avec eux, voyez si vous ne pourriez pas les gagner à un plus vaste contexte de vérité. Confrontez-les à la vérité et vous en gagnerez à votre cause.

Vous pouvez toujours rétorquer à ceux qui ne veulent pas d’une organisation : Bien sûr, vous n’êtres pas obligé d’en avoir une. Vous n’avez pas à organiser votre petit groupe. Vous pouvez continuer tel quel. Vous ne pouvez pas appeler votre groupe « Société Urantia » mais vous pouvez l’appeler une société pour l’étude du Livre d’Urantia. Vous êtes une organisation minoritaire qui ne peut pas joindre une organisation majoritaire.

La chose qui offusquera particulièrement les idéalistes et les égotistes sont les clauses que nous avons pour les écarter. Ils ne supportent pas que personne n’ait le pouvoir de les écarter de quoi que ce soit. Ils veulent faire comme bon leur semble. Nous voulons avoir du respect pour les idéalistes, mais nous ne voulons pas avoir une trop grande foi en eux.

Imaginez un instant le grand nombre d’organisations militantes et honteuses qui existeraient si nous ne contrôlions pas le nom d’Urantia et n’assurions pas une caution ferme. Dans notre groupe, il y en a plusieurs qui attendent de voler de leurs ailes et de débuter quelque chose sur une base personnelle; en organisant, nous minimisons ces dangers. Pensons en termes de futur. Un million de personnes un peu naïves dans la confusion et il y a une douzaine d’organisations différentes qui veulent faire quelque chose pour elles au sujet du Livre d’Urantia. Ils recevront de la littérature de plusieurs groupes différents qui se réclament tous d’être le seul et le vrai. Peut-être que plusieurs auront sur leur conseil d’administration des membres qui ont appartenu au Forun et qui auront violé leur serment de confidentialité. Ce pourrait être la réalité si nous n’occupions pas tout l’espace avec un groupe organisé. Lorsqu’il y a un groupe organisé, alors il peut s’adresser à un million d’âmes égarées. Si tel était le cas, ce groupe organisé pourrait dire à ces âmes : vous n’avez pas à vous préoccuper de ces autres groupes. Poursuivez selon votre propre manière. Vous pouvez être libres. Vous pouvez être votre propre patron et voici une charte pour le prouver.

Comme nous l’avons mentionné plus avant, dans Havona, il n’y a pas d’organisation. Dites seulement à l’idéaliste d’être patient. Là-haut, il trouvera ce qu’il veut sans organisation. Si nous n’avions pas d’organisation, nous abandonnerions le droit d’en rejeter des personnes; les idéalistes ne s’en porteraient que mieux, mais nous n’aurions aucun droit de créer une telle organisation. Nous avons dans notre organisation de la Brotherhood un des modèles les plus cohérents, les plus libéraux et les plus justes qui n’aient jamais été conçus. Cela ne signifie pas qu’il soit parfait. Mais nous allons faire fonctionner notre organisation jusqu’à ce que nous en sachions plus.

Les idéalistes s’attendent à ce qu’un animal évolutif soit davantage enclin à l’éclairage spirituel qu’il ne l’est possible. Si des idéalistes veulent s’adonner à des travaux bizarres, laissez-les faire. Laissez-les poursuivre leurs objectifs. Les idéalistes sont à une organisation ce que les comètes sont au système solaire. Ils sont spectaculaires, mais vous ne pouvez pas compter sur eux. Vous ne pouvez pas escompter recevoir d’un idéaliste une contribution régulière à pour une organisation sociale, mais parfois, il peut sortir et ramasser un million de dollars.

Vous allez en avoir plusieurs qui vont s’amener. Certains hommes d’idées, mais principalement des idéalistes. Les événements à venir projettent leur ombre devant eux. Ils fonctionneront sur un niveau spirituel, donc vous ne pouvez pas argumenter avec eux. Ils ont raison. Et ils ont raison en théorie, mais cela ne fonctionne pas dans la pratique.

En passant, si vous avez lu les Fascicules Urantia d’un couvert à l’autre, vous découvrirez que l’univers est très bien organisé, mais en dépit de toute cette organisation il y a des troubles ça et là.